Sopam : Les erreurs à éviter lors de la conception de vos salons

Disons que vous avez enfin la maison de vos rêves souhaitant pour toute votre vie. Toutes nos félicitations! Vient maintenant la partie délicate qui consiste à concevoir les différentes pièces à l’intérieur, l’une des plus difficiles étant le salon.

Plusieurs propriétaires font différents types d’erreurs lors de la conception de leurs salons, ce qui entraîne un résultat terne, mais tout se termine aujourd’hui ! 

Chez Sopam, nous voulons vous aider à vous retrouver avec le meilleur salon possible pour votre famille, vos invités et tous vos proches. C’est pourquoi, dans ce blog, nous allons répertorier certaines des erreurs les plus courantes que nous voyons dans les salons à travers le Cameroun afin que vous puissiez les éviter lorsque vient le temps de concevoir ! Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.

Choisir le mauvais canapé

Concevoir un salon commence par le choix d’un canapé et malheureusement, plusieurs propriétaires ne savent pas comment choisir celui qui convient à leur espace. En effet, ils choisissent principalement en fonction de la conception et de l’apparence du canapé lui-même plutôt que de tenir compte des facteurs importants.

Pour commencer, vous devez d’abord connaître les dimensions de votre salon afin de pouvoir facilement choisir entre des canapés qui correspondent à cette taille spécifique. Une fois que vous avez ces informations, c’est le moment où vous pouvez parcourir les canapés par conception.

Choisir un canapé trop grand rendra votre salon à l’étroit tandis que l’achat d’un canapé trop petit lui donnera l’impression d’être à l’étroit. 

Enfin, vous devez choisir un canapé qui peut s’adapter aux membres de votre famille afin que lorsque vous passerez du temps ensemble, vous puissiez vous reposer en sachant que vous avez suffisamment d’espace pour tout le monde. Cela s’avère pratique dans les expériences de liaison telles que regarder des films, jouer à des jeux vidéo ou même parler.

sort tout droit du magasin

Une erreur commune qui est notre bête noire chez Sopam est que certaines personnes font ressembler leur salon à une salle d’exposition d’un magasin. Bien qu’il n’y ait rien de mal à le faire, il est toujours préférable de saupoudrer de temps en temps vos caractéristiques dans votre salon.

Cela signifie que vous devez acheter des objets pour votre salon dans différents magasins et utiliser des décorations qui vous conviennent et qui ne plaisent pas aux autres. Rappelez-vous toujours que votre maison est votre refuge, alors concevez-la comme vous le souhaitez !

Acheter un petit tapis

L’une des choses que vous pouvez faire pour rehausser instantanément le confort et l’ambiance haut de gamme de votre salon est d’acheter un tapis. Cependant, ce que vous ne devriez pas faire, c’est en acheter un trop petit pour votre salon.

Pour éviter que cela ne se produise, nous vous recommandons, encore une fois, de mesurer les dimensions de votre salon. Après avoir obtenu les informations dont vous avez besoin, vous pouvez affiner vos choix en vous rendant au magasin de tapis. Une fois sur place, vous pouvez parcourir différents modèles qui conviendront à votre salon !

De plus, nous vous recommandons d’acheter plus d’un tapis afin que, lorsqu’il est temps d’en laver un, vous ayez un remplacement prêt. De plus, avoir plusieurs tapis peut vous aider à mélanger et à assortir l’apparence générale de votre salon.

Ne pas planifier l’aménagement

Avant d’acheter les différents produits dont vous avez besoin pour votre salon, vous devez d’abord planifier l’aménagement. De cette façon, vous saurez exactement où les placer une fois qu’ils arriveront enfin à votre porte.

La planification de l’aménagement vous permet de choisir les différents appareils qui peuvent s’intégrer dans votre espace. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter quelque chose que vous devez inévitablement retourner car il ne rentre pas dans votre salon.

De plus, cette étape importante vous permet d’expérimenter différentes dispositions pour votre nouveau salon. Vous seriez surpris du nombre de choix différents que vous aurez une fois que vous commencerez à déplacer les différents appareils dans votre salon.

Placer votre canapé contre un mur

Bien que vous trouverez différents foyers au Cameroun avec cette disposition, nous voulons que vous vous absteniez autant que possible de placer votre canapé contre un mur. En effet, cela rendra l’espace de votre salon beaucoup plus petit, ce que vous voudriez éviter. 

Le terme utilisé pour cette conception est appelé « flottant » et cela peut être fait avec divers appareils et pas seulement avec des canapés. En faisant cela, vous pouvez déplacer l’appareil et rendre la pièce plus spacieuse.

Monter votre téléviseur trop haut

Votre téléviseur est l’une des pièces maîtresses, sinon la plus importante, de votre salon. C’est ce que vous utiliserez pour regarder d’innombrables heures de films et d’émissions de télévision ou même jouer à des jeux vidéo ! C’est pourquoi il est important de ne pas monter cet appareil trop haut pour éviter que quiconque regarde ne développe des douleurs au cou et une fatigue oculaire.

Une excellente façon de trouver le bon endroit pour cela est de tester la distance lorsque vous êtes assis sur le canapé de votre salon. Avant de monter le téléviseur de façon permanente, vérifiez s’il est à un angle qui serait confortable pour vous et d’autres personnes à voir lorsque vous traînez dans le salon.

Souvent, les gens commettent l’erreur d’accrocher leur téléviseur au-dessus de la cheminée, car c’est une façon bien connue de décorer un salon. Cependant, le problème est que leurs cheminées sont trop grandes, ce qui les oblige à monter le téléviseur trop haut.

Au lieu de cela, les designers d’intérieur experts suggèrent que le téléviseur soit au niveau des yeux pour une expérience de visionnement plus confortable.

Privilégier le style au confort

Une grave erreur que commettent certains propriétaires au Cameroun est qu’ils privilégient le style au confort lorsqu’il s’agit de concevoir leur salon. Ce devrait être l’inverse car c’est un espace où vous passerez le plus de temps, donc le confort devrait être le facteur le plus important.

Cela ne veut pas dire que vous devriez jeter le style par la fenêtre. Ce que nous suggérons, c’est que si vous êtes déchiré entre choisir quelque chose d’élégant ou de confortable, optez pour ce dernier. Faites-nous confiance, cela vous sera bénéfique à long terme car cela peut vous empêcher de développer différents types de douleurs corporelles. Quant au style, vous pouvez toujours en acheter de nouveaux car avec le temps, votre sens du style changera également.

Ne pas laisser entrer la lumière naturelle

Lorsque vous choisissez où placer votre salon dans votre maison, le meilleur endroit pour commencer est l’endroit où la plus grande quantité de lumière naturelle peut entrer. Une fois que vous avez trouvé cet endroit parfait, vous voudrez alors mettre de grandes fenêtres pour profiter des beaux rayons du soleil.

Faire cela n’est pas seulement pour faire du tourisme car cela vous aide également à économiser de l’argent sur l’électricité. En ayant la lumière naturelle du soleil tout au long de la journée, vous pouvez éteindre toutes les lumières à l’intérieur de votre maison telles que les lampes, les ampoules et plus encore.

De plus, nous vous recommandons d’obtenir des rideaux qui peuvent couvrir toutes les fenêtres si vous le souhaitez. De cette façon, si le soleil gêne vos yeux ou s’il affecte votre expérience télévisuelle, vous pouvez facilement le couvrir. En dehors de cela, cela peut également aider à protéger votre vie privée.

suremballage Les étagères

sont des meubles utiles à mettre dans votre salon car elles offrent à la fois style et fonctionnalité. En le décorant avec différents objets tels que des livres et des mini-figurines, vous ajouterez plus de votre personnage au salon lui-même. 

De plus, il peut aider à entamer des conversations avec vos invités et en même temps devenir un point central de l’ensemble du salon.

Cependant, assurez-vous de ne pas commettre l’erreur de le suremballer avec différents types d’objets. C’est parce qu’il aura l’air désordonné et ne sera pas une vue agréable que vous voulez éviter étant donné qu’il est placé à l’intérieur du salon où vos invités le verront.

Ne pas avoir assez de tables

Une grande règle de base que vous pouvez suivre lors de la conception de votre salon est d’avoir au moins deux tables : la table basse et la table d’appoint. Ces meubles utiles amélioreront non seulement l’apparence de votre salon, mais ils peuvent également ajouter de l’aspect pratique et pratique !

En ayant ces deux tables, vous pouvez avoir des tonnes d’espace pour ranger vos affaires telles que vos clés, portefeuilles, téléphone et plus encore.

Évitez complètement ces erreurs !

Ce sont quelques-unes des erreurs les plus courantes que les propriétaires commettent lors de la décoration de leur salon. Espérons que, maintenant que vous en avez entendu parler, vous pourrez éviter de les commettre lorsque viendra bientôt le temps de concevoir votre maison. De plus, si vous commettez ces erreurs sans le savoir aujourd’hui, il n’est jamais trop tard pour les corriger !

Laisser un commentaire